CLINIQUE VETERINAIRE ALBIZIA

Zone Acti-Sud Jaulnière
131 rue d’Aubigny
85000 La Roche sur Yon
Tél. : 02 51 44 87 45

HORAIRES DE LA CLINIQUE

  • Du Lundi au Vendredi :
    8h-12h et 14h-19h
  • Samedi matin :
    9h-12h

Consultations sur
Rendez-vous



Menu
Médecine - Chirurgie Orthopédique -Chirurgie Générale - Imagerie - Laboratoire - Urgences - Hospitalisation

Les chirurgies PRATIQUEES a la Clinique vétérinaire Albizia de La Roche-sur-Yon

 

Chirurgie Générale et Osseuse

 


Le Docteur COLLOT et ses collaborateurs développent les activités chirurgicales de la Clinique Vétérinaire ALBIZIA avec un objectif de performance et d'excellence. Nous pratiquons une chirurgie atraumatique respectueuse de l'animal et de son bien-être.

 

  • Chirurgie osseuse: fractures, luxations  chirurgie du genou (ligament croisé, rotule)
  • Chirurgie digestive: estomac ; intestin, rate, glandes anales 
  • Chirurgie urinaire : rein, vessie 
  • Chirurgie de l'appareil respiratoire : syndrome brachycéphale 
  • Chirurgie génitale : ovaire, utérus, vulve
  • Chirurgie cutanée : exérèse de tumeurs, reconstruction cutanée
  • Chirurgie ORL : chirurgie du conduit auditif, de la bouche 

La gestion de la douleur est une de nos priorités .Notre usage des anti-inflammatoires et des morphiniques, répond aux données les plus récentes de la médecine vétérinaire.


Comment se déroule une chirurgie ?


Consultation  préopératoire :

Elle est réalisée avant chaque chirurgie et nous permet de vérifier la santé de votre animal, de vous expliquer les motifs justifiant cette opération et de vous expliquer le déroulement et les suites postopératoires. 

Anesthésie :

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous respectons un protocole précis:  

- Bilan pré-anesthésique : Si cela s'avère nécessaire une prise de sang permet d'analyser le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d'éventuels problèmes et d'adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.

 

- Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d'adapter parfaitement les doses d'anesthésiant utilisées.

 

- Pour les animaux présentant des risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un cathétérisme veineux, une intubation et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement.

 

- Nous utilisons des protocoles anesthésiques dissociatifs qui permettent, en multipliant les molécules dont des antalgiques de limiter effets secondaires et toxicité. Cela permet de gérer efficacement la douleur per et post opératoire.

Le réveil est plus doux et la récupération plus rapide.


Une aseptie rigoureuse

Nous apportons une attention toute particulière aux conditions de préparation du site opératoire : tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante puis désinfection.

Même pour des interventions de routine, nous opérons dans les mêmes conditions qu'en chirurgie humaine : port du masque et  de la charlotte pour tout le personnel, gants et blouse stérile pour le chirurgien, champs stériles recouvrant l'ensemble du site chirurgical.


Suites opératoires :

Dès que la chirurgie est un peu longue ou si l'on a pratiqué une laparotomie (ouverture de l'abdomen), votre animal passera une nuit à la clinique pour pouvoir vous le rendre sur ses 4 pattes.

Nous préférons le plus souvent vous rendre votre animal avec un pansement. Cela protège la plaie du milieu extérieur et évite que votre animal ne se lèche en risquant de rouvrir la plaie chirurgicale. Parfois une collerette s'avère malgré tout nécessaire.

Les points sont retirés en moyenne 12 jours après la chirurgie.

Dans tous les cas un traitement antalgique est prescrit pour gérer la douleur.

Un traitement antibiotique post opératoire est parfois administré s'il s'avère nécessaire