CLINIQUE VETERINAIRE ALBIZIA

Zone Acti-Sud Jaulnière
131 rue d’Aubigny
85000 La Roche sur Yon
Tél. : 02 51 44 87 45

HORAIRES DE LA CLINIQUE

  • Du Lundi au Vendredi :
    8h-12h et 14h-19h
  • Samedi matin :
    9h-12h

Consultations sur
Rendez-vous



Menu
Médecine - Chirurgie Orthopédique -Chirurgie Générale - Imagerie - Laboratoire - Urgences - Hospitalisation

CARDIOLOGIE A LA CLINIQUE VETERINAIRE ALBIZIA

Depuis de nombreuses années chiens et chats font l'objet d'un suivi cardiologique particulier.

 

LES SIGNES D'INSUFFISANCE CARDIAQUE  

 
Les principaux signes qui doivent vous amener à consulter en cardiologie sont les suivants :
 
Une toux sèche et souvent émétisante (elle fait vomir). Cette toux survient soit après une phase de repos, le coeur a ralenti et de l'eau s'est accumulée dans les poumons : c'est un oedème pulmonaire. Soit elle survient après une phase d'activité intensive, le coeur ne peut "répondre" au besoin de l'animal et on abouti à la même chose.
Une fatigue à l'effort  : votre animal a du mal a récupérer ou bien il ne vous "suit " plus en promenade.
Un essoufflement anormal. 

 

COMMENT SE DÉROULE UN EXAMEN CARDIOLOGIQUE ?

 
Tout commence par une auscultation qui permet d'écouter les bruits du coeur et d'entendre certaines anomalies : souffles, troubles du rythme. .
Dans un deuxième temps, on prend la tension artérielle qui permet de vérifier l'absence d'hyper ou d'hypotension.
 
En fonction de ces résultats un électrocardiogramme peut être réalisé. Il mettra en évidence les troubles du rythme et certaines anomalies de fonctionnement cardiaque : blocs , extrasystoles ventriculaires ou auriculaires...
 
Enfin une échocardiographie pourra compléter cet examen. L'échocardiographie permet de mettre en évidence les anomalies structurelles du coeur, des communications entre les cavités, des dilatations ou des hypertrophies des ventricules ou des oreillettes. Le doppler couleur permet de suivre les flux sanguins et de les analyser.
 
Pour ce dernier examen, la difficulté majeure est de le réaliser sur un animal calme. Ce qui peut être particulièrement difficile avec un insuffisant cardiaque !
 

UN TRAITEMENT CARDIAQUE  

 

A la suite de ces examens, un traitement adapté et évolutif vous sera proposé. Ce traitement devra le plus souvent être poursuivi toute la vie de l'animal.

 
Les traitements modernes utilisent les mêmes molécules qu'en médecine humaine. Les dosages des médicaments sont adaptés au poids de nos animaux.
En général, votre animal se verra prescrire en fonction de sa pathologie : un IECA, un diurétique, un cardiotonique et parfois tout cela en même temps.